LE PROJET

Un événement innovant, responsable et accessible

Le Sommet Virtuel du Climat est le premier événement dédié au climat à destination des professionnels réalisé 100% en ligne

 

Sur un sujet aussi central que le climat, et qui concerne absolument tous les secteurs, il nous a paru nécessaire de développer un format tout à la fois innovant, responsable et accessible. 

 

Grâce au format online nous évitons ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants. Par ailleurs, les formats de webconférences et de salon virtuel sont encore peu répandus pour une durée aussi longue de plusieurs jours. Ils permettent d’offrir une très grande ouverture, flexibilité et accessibilité à tous ceux qui souhaitent s’inscrire.

Un événement moteur pour faire bouger les lignes en France en matière de lutte contre le changement climatique dans le secteur professionnel.

Nous sommes convaincus que les entreprises, collectivités et acteurs de la finance ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique et qu’ils doivent se saisir de ce rôle. 

 

Cependant, nous sommes conscients des difficultés auxquelles ils doivent faire face pour réussir à mener à bien cette mission : manque de ressources internes et méthodologiques, manque de moyens alloués, résistance au changement

 

C’est pourquoi la raison d’être du Sommet Virtuel du Climat est d’inspirer et de mobiliser les organisations actrices de la transition sur le territoire français ; de leur donner les outils et bonnes pratiques dont elles ont besoin pour initier des actions en faveur de la transition. Des actions qui auront un impact concret et efficace et qui contribueront grandement à placer la France dans une trajectoire compatible avec les 2°C.

Un événement qui offre des solutions concrètes aux organisations

Qu’il s’agisse d’initier une stratégie, de débloquer une situation, de chercher de nouvelles inspirations, le Sommet Virtuel du Climat permettra aux organisations d’avancer grâce à deux atouts majeurs :

 

  • L’apport d’expertise technique par des spécialistes des questions climat pour les entreprises, collectivités et acteurs de la finance
  • Le retour d’expérience concret de structures qui partageront leurs réussites et leurs méthodes pour surmonter leurs éventuelles difficultés, ainsi que leurs solutions innovantes

Un événement pour inspirer, se connecter à d’autres et passer à l’action

De fait, en mettant les participants en relation avec autant d’experts et de structures témoins, en permettant l’échange et le partage sur des thématiques très concrètes qui les touchent spécifiquement, nous espérons créer une émulation assez forte pour déclencher la mise en place d’actions concrètes significatives.

 

Nous voulons permettre aux participants de se sentir acteurs de la transition vers un monde plus soutenable et décarboné.

Un événement en cohérence avec les valeurs d’un monde décarboné

Le format virtuel du Sommet nous permet d’éviter toute émission de gaz à effet de serre liée au transport des  participants. 

 

D’un point de vue environnemental, nous évitons également la grande production de déchets souvent associée à ce genre d’événements. En limitant ainsi notre impact carbone et environnemental, nous organisons un événement qui entre en résonance avec les valeurs d’un monde décarboné que nous cherchons à atteindre.

Un événement en français gratuit, accessible à tous, où que l’on soit

De par son caractère virtuel, il est très facile de rejoindre le Sommet Virtuel du Climat, pour peu que l’on possède une connexion internet et que l’on parle le français. 

 

L’événement étant entièrement gratuit pour les participants, il n’y a aucune barrière à la participation. 

 

On peut y accéder n’importe où, en se connectant simplement à l’heure des webconférences que l’on souhaite suivre. Ceci en fait un événement très accessible puisqu’il n’y a plus de contrainte géographique ou financière. Nous souhaitons ainsi permettre au plus grand nombre d’y participer !

Un format hybride qui tire parti du meilleur des formats existants

Nous avons à cœur d’organiser un événement offrant un contenu de haute qualité. Pour ce faire, les participants auront à disposition 30 webconférences entièrement non promotionnelles, dont le programme a été établi avec un comité d’experts consultatif garant de la qualité. 

 

A la suite des conférences, un salon virtuel qui aura lieu le dernier jour permettra aux participants d’interagir avec les intervenants pour aller plus loin sur les webconférences vues tout au long de la semaine.

 

Il permettra également aux participants de découvrir les produits et services que proposent nos exposants pour les accompagner dans leurs démarches en faveur de la transition, directement sur leurs stands virtuels ou lors de mini-webconférences dans une salle dédiée.

 

L’organisation d’un salon entièrement virtuel est une singularité : il existe encore peu d’événements de ce type.

Un programme axé sur 3 grandes thématiques

Les intervenants seront autant des structures ayant une expertise à apporter (bureaux d’études, services de l’Etat, associations et organismes experts des thématiques climat) que des entreprises, collectivités et acteurs de la finance partageant leur retour sur expérience dans la mise en place d’actions de lutte contre le changement climatique. 

 

Nous aurons notamment parmi nous : la Direction Générale de l’Energie et du Climat, l’ADEME, Carbone 4, la ville de la Rochelle, la communauté de commune du Grand Douaisis, la MAIF, DPD Group…

 

Tous ces acteurs présenteront des conférences répondant à trois grandes problématiques :  

 

  • Comment anticiper les exigences d’un monde décarboné et assurer la pérennité de son entreprise ? 
  • Comment mettre en oeuvre, financer et faire vivre le déploiement d’une stratégie climat à l’échelle de son territoire ?
  • Comment asseoir le rôle de la sphère financière dans un monde décarboné ?

 

Pour regarder le programme complet, rendez-vous sur la page : LE PROGRAMME

Événement soutenu par un comité d’experts

Un comité consultatif, composé d’experts reconnus sur la thématique du climat pour les entreprises, collectivité et acteurs de la finance, donne son avis sur la pertinence et la cohérence du programme au regard de l’objectif du sommet et de leur domaine d’expertise spécifique.

Logo2IIenrond-sommetvirtuelduclimat
LogoCITEPAenrond-sommetvirtuelduclimat
LogoCLERenrond-sommetvirtuelduclimat
LogoEPEenrond-sommetvirtuelduclimat
LogoFlammeenrond-sommetvirtuelduclimat
LogoI4CEenrond-sommetvirtuelduclimat
IDDRIenrond-sommetvirtuelduclimat
LogoNegaWattenrond-sommetvirtuelduclimat
LogoRAREenrond-sommetvirtuelduclimat
Logothe-Shift-Protectrond-sommetvirtuelduclimat
frise-sommetvirtuelduclimat