Adaptation au changement climatique des secteurs agricole, forestier, et leurs filières

23/11/2021 09:00

Durée 1h30

Aujourd’hui, le changement climatique est une évidence pour la majorité des acteurs économiques et sociétaux. L’enjeu est désormais de savoir comment y répondre.

Les acteurs des secteurs agricole et forestier sont directement exposés aux aléas climatiques : baisse de rendements, augmentation des risques climatiques et de la fréquence des feux de forêts, fragilité économique. En effet, les productions agricoles et forestières font face à de nombreux défis qui vont persister et s’accentuer.

Cependant, les impacts ne se limitent pas à la production et concernent les filières dans leur ensemble, de l’amont à l’aval. C’est pourquoi la prise en compte des changements climatiques et la mise en œuvre de démarches d’adaptation pour ces secteurs et filières relèvent d’une certaine urgence.

Face à ces enjeux, l’ADEME a réalisé une étude avec l’appui du consortium Acterra, Decid&Risk, Solagro et IEFC, en sollicitant de nombreux autres partenaires, pour mieux comprendre les conditions de réussite des démarches d’adaptation et du passage à l’action dans les secteurs agricole, forestier et leurs filières.

L’objectif de l’étude était de réaliser un benchmark des démarches d’adaptation existantes en 2020 dans les secteurs agricole, forestier et leurs filières, en France et à l’international afin de mettre en avant les démarches exemplaires, réplicables et les clés de leurs succès. En outre, l’étude s’intéresse davantage aux démarches qui engagent un changement de paradigme, ainsi qu’aux leviers qui ont permis une mobilisation et un passage à l’action des acteurs des filières.
Cette étude a abouti à la sélection de 8 démarches concrètes mises en œuvre dans ces secteurs permettant de mettre en évidence les facteurs clés pour mobiliser les acteurs (entreprises et territoires) afin d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans leur stratégie. Ainsi, l’étude apportera aux décideurs des repères et des critères afin d’identifier la démarche d’adaptation la plus adaptée à leur problématique de secteur et/ou filière et compte tenu des conditions territoriales.

En conclusion, l’objectif de la session sera de présenter ce travail, ses résultats et les perspectives de déploiement et de réplication des démarches d’adaptation présentées. Deux acteurs représentants respectivement les secteurs agricole et forestier impliqués dans la démarche livreront leur témoignage. Un échange sur les contraintes, leviers et facteurs de succès de l’adaptation des secteurs et filières aura lieu avec les participants.

WEBCONFÉRENCE ANIMÉE PAR

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ceci peut vous intéresser...

0
N'hésitez pas à poser vos questions dans l'espace commentaire !x
()
x

FORMULAIRE DE CONTACT

SVC 2é édition - 22 Nov. au 3 Déc. 2021