La data au service de l’impact des COP régionales et de la gouvernance des PCAET

01/12/2021 14:00

Durée 1h30

Face à l’urgence climatique et passer à l’action de manière concrète, la Région Centre-Val de Loire a lancé dès 2019 sa première COP régionale énergie-climat. Cette démarche collective à long terme permet à toutes les parties prenantes – dont les entreprises – de s’engager et d’agir pour accélérer la transition vers un territoire résilient et sobre en carbone. Cette initiative a en outre pour ambition d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) du Centre-Val de Loire.

Par ailleurs, la Région Centre Val-de-Loire a fait de la data l’un des axes prioritaires de stratégie d’innovation territoriale, avec une politique résolument volontariste en la matière (portail open data, acculturation interne, pilotage et services data driven, accompagnement des collectivités de la région au travers d’outils et de formations…). Le volet données environnementales est au cœur du dispositif.

Précisément, elle a préfiguré un “Climate Data Hub” dont l’enjeu est de mettre la donnée au service des objectifs de la COP régionale dans un cadre éthique et transparent, méthodologiquement fiable (data trust). Les objectifs sont multiples : Coconstruire un outil d’observation et de mesure des trajectoires de lutte contre le changement climatique à l’échelle régionale; Disposer de données fiables qui vont permettre de l’innovation (nouveaux services, nouvelles méthodes, nouveaux usages…) au service de la lutte
contre le changement climatique; Favoriser la compréhension, la mobilisation et l’engagement des parties prenantes; Elaborer des outils d’empowerment des entreprises et des habitants et agir ainsi sur les comportements individuels…

  1. L’un des cas d’usages pionniers et parfaitement opérationnel de cette dynamique territoriale résolument ouverte est le lancement en 2021 d’une plateforme “Open PCAET” (récemment primée du Label Or des Interconnectés) à l’échelle d’une intercommunalité, le Val-de-Cher-Controis, permettant tout à la fois :
    un pilotage efficace du PCAET en suivant pas à pas l’avancée du plan d’action, en mesurant son efficacité en temps réel grâce à des indicateurs dynamiques, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue
  2. Une gouvernance optimisée du PCAET en maximisant l’implication, le dialogue et l’articulation de toutes les parties prenantes, à commencer par les entreprises du territoire, en créant des synergies durables gagnant-gagnant
  3. Une communication adaptée en rendant accessibles, lisibles et compréhensibles les actions auprès d’un large public, expert ou profane, de manière pédagogique et transparente.
  4. Une maitrise de données utiles et dynamiques en abandonnant les tableurs Excel complexes et en fiabilisant les indicateurs, mis à jour automatiquement grâce à des données de qualité, fraîches et complètes.

Le secteur privé est pleinement associé à cette double démarche de périmètre local et régional. A commencer naturellement par les opérateurs de services urbains (secteur énergie, mobilité, habitat…) mais également – et c’est encore peu fréquent – les entreprises implantées sur les territoires qui ont un rôle clé à jouer, en particulier sur la mise en action de nombreuses mesures du PCAET.

A ce titre, la Communauté de Communes du Val-de-Cher Controis agrège de manière personnalisée et automatique au travers de sa plateforme Open PCAET les données utiles de plusieurs PME et ETI de son bassin, dont celles du groupe Saint Michel Biscuits, dont le siège est implanté sur son territoire. Les data relatives au déplacements et à la mobilité des salariés ou encore celles relatives aux économies d’énergie dans les bâtiments et à la valorisation des déchets font ainsi l’objet d’échanges symétriques permettant de mieux intégrer les entreprises dans l’action publique, pour plus de complémentarité et in fine d’impact local en matière de réduction des gaz à effets de serre.

WEBCONFÉRENCE ANIMÉE PAR

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ceci peut vous intéresser...

0
N'hésitez pas à poser vos questions dans l'espace commentaire !x
()
x

FORMULAIRE DE CONTACT

SVC 2é édition - 22 Nov. au 3 Déc. 2021