Le financement de projets climat au service de la neutralité carbone

30/11/2021 16:00

Durée 1h30

L’ADEME a récemment publié un avis sur la neutralité carbone dans lequel elle explique cette notion définie scientifiquement par le GIEC à l’échelle de la planète. En clarifiant le concept, elle donne également les leviers que doivent mobiliser les organisations (entreprises et collectivités) pour contribuer à l’atteinte de cet objectif. Parmi les leviers présentés, on retrouve le financement de projets permettant de réduire ou séquestrer les émissions de gaz à effet de serre.

Parfois accusée de permettre le greenwashing de certaines entreprises, la finance carbone (aussi appelée compensation ou contribution carbone) permet, lorsqu’elle respecte une série de critères, de faire émerger des projets ambitieux ayant un impact bénéfique pour le climat tout en créant des liens forts entre les acteurs d’un même territoire.

En donnant la parole à divers acteurs de la finance carbone (porteur de projet, collectivité, opérateur de finance carbone), cette webconférence animée par la plateforme Info Compensation Carbone vise à déconstruire les idées reçues et rappeler clairement les avantages et les limites de la finance carbone. Notamment, l’achat de crédits carbone sera mis en perspective avec l’atteinte des objectifs climatiques de la France.

WEBCONFÉRENCE ANIMÉE PAR

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ceci peut vous intéresser...

0
N'hésitez pas à poser vos questions dans l'espace commentaire !x
()
x

FORMULAIRE DE CONTACT

SVC 2é édition - 22 Nov. au 3 Déc. 2021