——-
A propos de cette webconférence sur la data au service de l’impact des COP régionales :
Face à l’urgence climatique et pour passer à l’action de manière concrète, la Région Centre-Val de Loire a lancé dès 2019 sa première COP régionale énergie-climat. Cette démarche collective à long terme permet à toutes les parties prenantes de s’engager et d’agir pour accélérer la transition vers un territoire résilient et sobre en carbone.
Ayant fait par ailleurs de la data l’un des axes prioritaires de stratégie d’innovation territoriale, avec une politique résolument volontariste en la matière, la Région Centre Val-de-Loire a préfiguré un « Climate Data Hub » dont l’enjeu est de mettre la donnée au service des objectifs de la COP régionale dans un cadre éthique et transparent, méthodologiquement fiable, avec tous les acteurs engagés de la région.
Parmi ces acteurs, la Communauté de Communes du Val de Cher Controis, qui a lancé sa plateforme « Open PCAET » début 2021 (et récemment primée du Label Or des Interconnectés) permettant d’optimiser l’engagement, le pilotage, la gouvernance et la communication de son plan d’action, et in fine son impact.
Les acteurs privés ne sont pas non plus absents de ce dispositif, à l’instar d’Antea, qui témoignera du levier que constitue la donnée dans la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle locale.