SOMMET VIRTUEL DU CLIMAT
19 au 30 juin 2023

Le Projet

Les températures caniculaires enregistrées partout en Europe au cours de l’été 2022, assorties d’une forte sécheresse et d’importants feux de forêts, sont une conséquence visible du réchauffement climatique. Intensifier les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et mettre en place des actions d’adaptation au changement climatique apparaissent plus que jamais nécessaires, dans un contexte par ailleurs marqué par un fort accroissement du prix des énergies incitant à plus de sobriété.

L’engagement des entreprises, collectivités et établissements publics dans l’effort collectif pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et leur adaptation aux changements déjà en cours et à venir est donc plus que jamais d’actualité.  C’est ce qui motive l’organisation de cette troisième édition du Sommet Virtuel du Climat (après les éditions de 2019 et 2021).

En effet, à l’échelle nationale, nous sommes loin d’atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone, loin de nous engager sur la trajectoire nécessaire pour respecter l’accord de Paris. Si un certain nombre d’entreprises ou de territoires se sont fixé des objectifs de neutralité carbone, force est de constater que ceux-ci sont bien souvent insuffisants ou reposent sur une stratégie de compensation carbone sans réelle transformation de leur modèle.

Pour atteindre les objectifs, il est nécessaire que les entreprises, collectivités et établissements publics s’engagent dans une réelle réflexion autour de l’impact de leurs activités et amorcent des changements structurels permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de manière significative.

Cette réduction étant d’autant plus importante en raison des enjeux économiques actuels de la décarbonation, face à l’explosion des coûts de l’énergie.

Nous avons conscience qu’amorcer de tels changements nécessite des efforts importants. C’est pour cette raison que le Sommet Virtuel du Climat existe : nous souhaitons fournir aux entreprises, collectivités et établissements publics les clés pour avancer à leur échelle sur ces sujets. Outils existants, bonnes pratiques, retours d’expérience, conseils d’experts climat… Cet événement sur 2 semaines se veut pragmatique, orienté terrain, pour permettre aux organisations d’avancer concrètement sur la voie de la neutralité carbone.

En 2021, ce sont près 144 intervenants (et 58 intervenants sur les ateliers) qui ont apporté leurs compétences, connaissances et expériences à plus de 2200 participants, au cours de 30 webconférences (et 18 ateliers) . Entre 84% et 88% des participants affirment avoir trouvé dans les webconférences : clés de compréhension, motivation, inspiration et leviers d’actions concrets. Ces chiffres nous confortent dans notre volonté de persévérer.

En 2023, nous poursuivons notre action et comptons bien parvenir à inspirer, motiver, donner l’impulsion nécessaire au changement pour un nombre croissant de personnes au sein de leurs organisations. 

Pour y parvenir, nous avons besoin de vous. Rejoignez l’aventure du Sommet Virtuel du Climat, 3e édition !

Nous avons besoin de vous. Rejoignez l’aventure du Sommet Virtuel du Climat, 3e édition !
Fanny Pénet
Présidente de l’APCC

POURQUOI UN TEL ÉVÉNEMENT ?

Cet événement se veut pragmatique, orienté terrain. Sa force et sa singularité sont de sortir des grands discours généraux et théoriques pour aller s’intéresser à ce qui peut se mettre en place de manière concrète au sein des entreprises et des collectivités, en faveur de la transition écologique. 

Nous sommes convaincus que les entreprises et les collectivités ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Elles peuvent mettre en œuvre des actions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et rendre leur organisation plus résiliente face au changement climatique. Le Sommet Virtuel du Climat entend leur permettre d’avancer à leur échelle sur ces sujets, quelque soit leur point de départ. 

Comment ?

 Qu’il s’agisse d’initier une stratégie, de débloquer une situation, de chercher de nouvelles inspirations, le SVC a deux atouts majeurs : 
  • L’apport d’expertise technique et la présentation d’outils accessibles à toutes et tous, par des spécialistes des questions climat pour les entreprises et les collectivités
  • Le retour d’expérience concret de structures qui partageront les réussites et leurs méthodes pour surmonter leurs éventuelles difficultés, ainsi que leurs solutions innovantes.

30 webconférences

Sélectionnées par le comité de programmation du SVC, ces webconférences s’articuleront autour de 2 grandes thématiques :

  • Entreprises et organisations : comment préparer et pérenniser son entreprise pour contribuer à un monde décarboné ?
  • Collectivités et territoires : comment arriver à la neutralité carbone et rendre son territoire résilient ?

Des ateliers en ligne

Les participants auront l’occasion de s’inscrire à des ateliers pendant lesquels les structures présentes au SVC leur présenteront leur savoir-faire et solutions dédiées : produits, outils, méthodes et méthodologies…

NB : des créneaux d’ateliers sont disponibles à la vente ! Découvrez nos offres exposants.

Des stands virtuels

Les participants pourront parcourir les pages des structures présentes au Sommet Virtuel du Climat pour nouer des liens, chercher un prestataire ou découvrir des solutions innovantes. 

Très complètes, ces pages leurs permettront de prendre connaissance de l’activité de la structure, de consulter des ressources mais aussi de prendre RDV pour une rencontre virtuelle dans une salle dédiée.