SOMMET VIRTUEL DU CLIMAT
22 Nov. au 3 Déc. 2021

EDITION 2019

Le bilan 2019 en chiffres…

L’événement

  • 31 webconférences d’1h30
  • 125 intervenants
  • 19 partenaires et sponsors
  • 2 ans de travail


Une expérience inédite : le salon virtuel

  • Le 9ème et dernier jour, 14 stands ont accueillis environ 150 personnes pour des échanges individuels
  • 2 animations supplémentaires ont été proposées

Un public bien présent

  • Pas loin de 2000 participants au total
  • Une moyenne de 105 participants par webconférence en direct.
  • Des replays visionnés plus de 2500* fois.
  • En moyenne, un participant a assisté à 4 webconférences (direct ou replay).
  • Près de 14 000 visites uniques sur le site du SVC pour près de 60 000 pages vues entre avril 2019 et janvier 2020 (inclus).
* Chiffres au 17 avril 2020

Un faible impact carbone

  • Bilan GES de l’événement : 3,7 tCO2e.
  • Ce projet nous a permis d’éviter près de 51 tCO2e sur les 55 tCO2e qui auraient été nécessaires pour proposer les mêmes conférences lors d’un sommet dans des locaux parisiens.

Des retours positifs !

  • 81% des participants indiquent avoir trouvé des leviers pour passer à l’action.
  • 95% des participants plébiscitent le format 100% dématérialisé de l’événement.

Et aussi…

  • 46 000 abeilles adoptées, ce qui correspond à une ruche (25 abeilles adoptées par inscrit unique au SVC jusqu’au 31 décembre 2019 par notre partenaire ZEI )

Retrouvez le programme 2019

Ressources des co-porteurs et partenaires de l’évènement

Logo APCC

APCC

Annuaire des membres APCC

Besoin d’un expert pour vous conseiller et vous accompagner sur les thématiques suivantes  ?

Plan de mobilité, Adaptation au changement climatique Stratégie carbone (SBTI/ACT),  Compensation et comptabilité carbone,  Accompagnement aux certifications ISO 50001/14001, Plan Climat Air Energie Territorial, Évaluation Environnementale Stratégique, Planification énergétique des territoires, Energies Renouvelables, ACV / Eco-conception

Découvrez l’ensemble des membres de l’APCC triés par domaines de compétences, spécialités sectorielles et zones géographiques

Les Webconf’ de l’APCC

Précurseurs du Sommet Virtuel du Climat, depuis 2015, l’APCC organise des webconférences en ligne d’une heure en moyenne avec pour objectif de vous apporter de l’information et des réponses concrètes aux questions que vous vous posez sur les thématiques climatiques, énergétiques & environnementales . De nombreux sujets et témoignages sont en disponibles en replay sur le site de l’APCC.

Groupes de travail

Les groupes de travail de l’APCC ont plusieurs objectifs : informer, sensibiliser, expliquer au mieux aux entreprises et collectivités les enjeux nationaux climat et mobilité et les actions possibles, réduire le fossé entre législation et réalité terrain et inscrire les professionnels du conseil climat dans une démarche d’échange et d”amélioration continue.

Dans ce cadre les groupes de travail réalisent entre autres des publications, le dernier en date est un outil d’aide à la rédaction d’un cahier des charges d’un Plan De Mobilité.

Logo ADEME

ADEME

Centre de Ressources Bilan GES de l’ADEME

L’ADEME met à disposition des organisations, collectivités et entreprises, de nombreuses ressources (guides, contenus, retours d’expériences, etc.) autour de la comptabilité carbone des organisations, première pierre pour mettre en place des stratégies de réduction pertinentes et adaptées. Que ce soit dans le cadre d’un exercice réglementaire, d’une démarche volontaire ou de travaux ponctuels, retrouvez le B.A-BA de la comptabilité carbone et nos pistes / outils pour aller plus loin sur notre Centre de Ressources Bilans GES.

Ressources Adaptation de l’ADEME

Notre climat est en train de changer et ces impacts nous concernent tous, modifient notre environnement et nos modes de vie. En parallèle de son accompagnement des organisations dans la réduction des émissions, l’ADEME s’engage pour intégrer l’adaptation au changement climatique au sein de nos démarches et politiques, car planifier et financer dès maintenant des actions d’adaptation nous permettront de réduire les impacts négatifs du changement climatique et d’optimiser l’efficacité de nos investissements. Retrouvez l’ensemble de nos travaux, guides et outils sur notre page dédiée !

logoABC-rond-sommetvirtuelduclimat

ABC

Médiathèque

« L’ABC vous invite à consulter sa « médiathèque » comprenant des publications et des guides en téléchargement libre. Destinés aux entreprises et aux collectivités, ces documents traitent de nombreux sujets autour du climat et ont pour objectif d’épauler les organisations lors de leur passage à l’action : comptabilité carbone, panorama des outils climat, guide, bonnes pratiques… »

Le Bilan Carbone ®

« Depuis 2011, l’ABC porte la méthodologie et l’outil Bilan Carbone® permettant à toute organisation de comptabiliser l’ensemble de ses émissions de GES et ainsi de prendre conscience de ses principaux postes d’émissions et de sa vulnérabilité énergétique. Le Bilan Carbone® est la démarche de comptabilisation et de réduction des émissions de GES la plus utilisée en France et de plus en plus à l’international.

Enquête sur l’enseignement de la comptabilité carbone dans le supérieur

« Grâce à un partenariat avec l’IFC et de nombreuses écoles, nous contribuons également depuis une quinzaine d’années à former des étudiants issus de l’enseignement supérieur à la méthodologie Bilan Carbone® et de manière générale, à une meilleure compréhension du changement climatique. De plus, alors que le sujet de la formation sur les sujets du climat – de l’école primaire à l’université – est de plus en porté par l’ensemble des acteurs, nous venons justement de publier une enquête sur l’enseignement de la comptabilité carbone dans le supérieur.

Disponible en libre accès

LogoEPEenrond-sommetvirtuelduclimat

EPE

Etude Zen 2050

L’étude ZEN 2050 est une exploration, par un groupe d’entreprises de tous les secteurs, de la faisabilité de la neutralité carbone de la France en 2050, au sens de l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre du territoire français métropolitain et les absorptions par ses puits de carbone.

Elle identifie un certain nombre de conditions de succès de cette transition, et se conclut par des propositions d’actions à engager à court terme pour que cette transformation reste économiquement et socialement faisable.

Logofederation-CINOVenrond-sommetvirtuelduclimat

CINOV

CINOV REX BIM TOUR

La fédération patronale est représentative de 15 régions et 10 syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique.

Le rôle syndical sur le plan local, national et international de la fédération est de promouvoir, défendre et valoriser depuis plus de 100 ans les intérêts des métiers, leur place et leur développement auprès des pouvoirs publics, des partenaires, des ministères de tutelle, des donneurs d’ordre…

Logo climate chance-sommetvirtuelduclimat

CLIMATE CHANCE

Cahier 1 : L’action sectorielle des acteurs non-étatiques

Réalisé en collaboration avec des experts des secteurs et des pays étudiés, les 23 fiches qui composent le Cahier 1 apportent au lecteur des analyses synthétiques de secteurs majeurs d’émissions, à l’échelle globale ou d’un pays, identifient les dynamiques à l’œuvre et mettent en lumière les initiatives remarquables prises à travers le monde par les acteurs non-étatiques.

Cahier 2 : La mobilisation territoriale des acteurs non-étatiques

Le Cahier 2 dresse un panorama de l’action climatique mise en œuvre par les collectivités territoriales et leurs réseaux internationaux, et se compose de 3 sections : les progrès des initiatives mondiales, les résultats territoriaux et le tour du monde en 80 bonnes pratiques

Cahier 3 : Bilan de l’action climatique du secteur financier

Ce cahier décrit, à l’échelle mondiale l’action climatique des trois métiers de l’industrie financière – investissement, banque et assurance –, l’essor des produits et services financiers qui contribuent à la transition bas carbone et aborde les nouvelles approches de régulateurs financiers pour orienter les capitaux et réduire les risques liés au changement climatique dans le système financier. Il s’appuie sur plus de 100 études récentes et de référence pour mettre en valeur des initiatives exemplaires, individuelles ou collectives.

Ce cahier a été réalisé en partenariat avec Finance for Tomorrow, initiative portée par Paris EUROPLACE et les acteurs de la Place de Paris pour promouvoir en France et à l’international, la finance durable.

Partenaires / Sponsors 2019

EN PARTENARIAT AVEC

MTES Soutien SVC

SPONSORS GOLD 2019

Logo IFC Sponsor Gold DEF

PARTENAIRES 2019

Alternatives Economiques a pour ambition d’offrir à ses lecteurs, à travers ses différentes publications, une information indépendante et de qualité sur toutes les questions qui sont aujourd’hui au cœur du débat public.
L’indépendance d’Alternatives Economiques à l’égard de tous les pouvoirs s’ancre dans son statut de coopérative (Scop) : Alternatives Economiques appartient à ses salariés et à ses lecteurs. Une exception dans l’univers de la presse.
Cette indépendance lui assure une liberté de ton qui rencontre aujourd’hui un échos de plus en plus important avec plus d’un million de lecteurs par mois.

Sponsors, partenaires ou exposants.

Travaillons ensemble dès maintenant !
Prenez part à cette deuxième édition, du 22 Nov. au 3 Déc. 2021 !

Réservez votre page exposant, votre atelier référencé au programme principal ainsi que d’autres options…