Yann Françoise

Responsable de la division énergie, climat et économie circulaire chez Ville de Paris

Mon parcours :

Yann Françoise, est un ingénieur en génie-urbain de formation spécialiste des questions énergétiques et de lutte contre le changement climatique des grandes villes. Il dirige le département énergie-climat et économie circulaire de la Ville de Paris. À ce titre, il a réalisé les bilans des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Paris depuis 2004 et piloté l’élaboration et la mise en œuvre des Plans Climat Air Energie de Paris.

Il est membre du pôle de coordination nationale de méthode de bilan de gaz à effet de serre et du comité base Carbone qui régit les facteurs d’émissions pour la France. Il représente la Ville de Paris dans plusieurs réseaux : C40, Global Covenant… En 2017, il pilote l’élaboration du troisième Plan Climat de la Ville de Paris, neutre en carbone en 2050, résilient, inclusif et juste. Ce plan a été adopté le 22 mars 2018 et soutenu à 95% par les Parisiens dont 26 900 se sont déclarés Volontaires du Climat.

En 2018, son équipe publie la première évaluation des emplois générés par les activités de l’économie circulaire à Paris. En janvier 2020, il publie le bilan des émissions de gaz à effet de serre de Paris, 15 ans d’actions 204-2018. Il lance la mise à jour de l’étude de vulnérabilité de Paris, publiée fin septembre 2021.

MON ORGANISATION

Mes interventions

ceci peut vous intéresser...

FORMULAIRE DE CONTACT

SVC 2é édition - 22 Nov. au 3 Déc. 2021