à propos

La séquestration carbone des espaces naturels: un nouvel outil de comptabilité carbone et un levier d’atténuation des changements climatiques.

Créée en 2010, Eau de Paris est la régie publique de la Ville de Paris pour la production et la distribution de l’eau potable et de l’eau non potable à Paris. Elle assure les missions de protection de la ressource en eau, de captage, de transport, de traitement, de stockage, de distribution et de régulation de l’eau potable pour près de 3 millions d’usagers franciliens.

Au titre de ces activités, Eau de Paris est gestionnaire d’un foncier de 2300 hectares, dont 55% d’espaces naturels et 25% d’espaces agricoles. Ces biotopes ont la particularité de stocker du carbone dans les sols et dans la biomasse qui y est implantée. C’est pourquoi Eau de Paris a mené dès 2019 une étude sur le potentiel de séquestration carbone par ces espaces et travaille actuellement à intégrer la séquestration carbone comme partie intégrante de la comptabilité carbone dans une approche de participation à la neutralité carbone globale à horizon 2050.

nuage1-sommetvirtuelduclimat

NOs INTERVENTIONS PENDANT LE SVC​

NOS INTERVENANTS

FORMULAIRE DE CONTACT

SVC 2é édition - 22 Nov. au 3 Déc. 2021