——-
A propos de cette webconférence sur les gaz à effet de serre :
Le Sommet Virtuel du Climat a permis de traiter de nombreux aspects liés au changement climatique, mais il est important de faire un pas de côté et de considérer plus largement notre impact sur le vivant et les conséquences sur notre propre santé.
En plus du changement climatique, nous faisons face à un véritable effondrement de la biodiversité. Les principaux éléments du Rapport d’Evaluation de l’IPBES 2019 sur ce sujet seront rappelés, présentant les grandes causes de l’érosion de la biodiversité et les prospectives sur l’évolution de cette érosion. Ils seront complétés par des éléments du tout premier rapport conjoint IPBES-GIEC de 2021.
Les deux mécanismes combinés de changement climatique et d’effondrement de la biodiversité ont d’ores et déjà des impacts visibles sur la santé humaine. Intégrer le concept de santé globale dans les politiques d’adaptation et d’atténuation constitue un levier supplémentaire de lutte contre le changement climatique et de protection de la santé publique.