Réduisons l’impact environnemental de la culture

Cet atelier a eu lieu le

30/06/2023 09:00

Durée 1h30

——–
A propos de cette webconférence sur réduisons l’impact environnemental de la culture :

Arts visuels, spectacle vivant, audiovisuel, livre et presse, patrimoine, pratiques artistiques amateurs, festivals, jeux vidéo : le secteur de la culture regroupe des activités et des organisations d’une grande diversité. On y crée, produit, édite, diffuse, commercialise et conserve tout type d’œuvres et de services culturels. Et, comme dans tous les autres secteurs, on y administre des organisations. Il n’est donc pas raisonnable d’envisager une unique solution miracle pour décarboner tout son fonctionnement et la rendre entièrement résiliente aux chocs énergétiques et climatiques.

Cependant, les travaux réunis dans le rapport « Décarbonons la culture ! » réalisé par The Shift Project dans le cadre du Plan de Transformation de l’Economie Française, ont déjà permis d’identifier des problématiques et des leviers d’action dans le spectacle vivant, le cinéma, le livre et les arts visuels et à travers le numérique. Ce travail vise à éclairer le secteur culturel sur ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et sa dépendance aux énergies fossiles.

Ces émissions traduisent la vulnérabilité du secteur culturel face aux chocs énergétiques et climatiques. Sans prise en compte de cette vulnérabilité, professionnels et publics de la culture, sont en danger. La place de la culture dans notre société est en danger. Des centaines de milliers d’emplois qui dépendent indirectement du secteur culturel sont également en danger.

C’est la raison pour laquelle la culture doit et peut se transformer, l’objet de cette présentation est de fournir quelques pistes de travail et de réflexion à ce sujet en présentant le rapport puis d’incarner les transformations possibles en invitant un professionnel du secteur culturel à témoigner.

Des retours d’expériences de démarche d’évaluation et de réduction de l’impact environnemental seront présentés, en particulier l’étude de l’ADEME sur l’évaluation environnementale de la digitalisation des services culturels ainsi que la démarche d’acteurs des jeux vidéo, réunis au sein d’un consortium national, pour un projet financé par la Caisse des Dépôts.

——–
Intervenant.e.s :

  • Alexis Burguburu, Consultant senior ACV – I Care
  • Léo Génin, directeur associé, I Care
  • Geoffrey Marmonier, Responsable Projets RSE – Game Only
  • Aurélie Perreten, Conférencière rapport Décarbonons la culture – The Shift Project

——–
Support de présentation

impact environnemental

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

ceci peut vous intéresser...

0
N'hésitez pas à poser vos questions dans l'espace commentaire !x

FORMULAIRE DE CONTACT

Verified by MonsterInsights