——-
A propos de cet atelier sur Karbon Ethic :
Dans un monde où nous devrions avoir divisé par plus de deux notre empreinte carbone moyenne en France d’ici à 2030, pour arriver en-dessous de 5 tonnes de CO2 par an et par habitant (pour respecter les objectifs de l’accord de Paris), peut-on se contenter d’accompagner les stratégies bas carbone seulement sur un modèle de « réduction linéaire » et de gain technique ?
Doit on faire voler des avions avec des biocarburants avec le risque de compétition énergie/alimentation, tandis que nous tolérerons que nos ambulances fonctionnent aux énergies fossiles ? Ne faut-il pas imaginer réserver l’énergie décarbonée à certains services prioritaires ? Quels arbitrages devront être faits et ceux-ci remettent-ils en question la pérennité de votre entreprise.
Karbon Ethic vous propose différents cadres de réflexion comme l’approche « utilité / carbone », la sobriété (énergétique, matières et commerciale) et des possibilités de décarbonation de la rétribution dans l’entreprise. Tous ces outils, participants tous à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité de l’entreprise, sont autant de briques pour bâtir une nouvelle stratégie d’entreprise, visant la pérennité de vos activités dans un monde bas carbone.