——-
A propos de cette webconférence sur mesurez le potentiel de séquestration carbone de votre territoire :
Présentation de l’outil d’estimation de la séquestration carbone ALDO, développé par l’ADEME, et animé conjointement avec l’ABC et l’APCC.
Simple d’utilisation, ALDO permet aux chargés de missions de collectivités territoriales d’avoir une première estimation de l’état de la séquestration carbone (stocks et flux) de leur territoire. Il offre également la possibilité d’entrer ses propres données pour une plus grande précision des résultats. Il permet d’initier une réflexion sur les stocks de carbone à préserver et les puits de carbone à développer. Des plans d’actions peuvent ensuite être définis avec l’aide d’experts et de démarches d’évaluation ad’hoc (aménagement du territoire, agriculture, forêt et gestion des milieux naturels) en intégrant les autres enjeux climat et environnementaux liés à l’usage des terres.
Dans ce cadre, la structure Eau de Paris présentera ses travaux dont la pertinence à l’échelle de ses propriétés foncières permettra d’illustrer une mise en pratique tirée des données fournies par ALDO. En outre, nous présenterons également un second témoignage à travers le Plan Climat Air Energie Territoire réalisé par la métropole de Grenoble. Celle-ci a ainsi su décrire le potentiel de séquestration carbone de son agglomération tout en élaborant un plan d’action.
Cette estimation du potentiel de séquestration des territoires s’inscrit dans un cadre plus global de lutte contre le changement climatique et contribue pour les territoires à l’atteinte de l’objectif de neutralité fixé à l’échelle nationale.
- Introduction/Contextualisation (enjeux de séquestration et de neutralité carbone) – ADEME
- Présentation de l’outil et de sa communauté/Prospectives de l’outil – ABC
- Cas pratique 1 : Eau de Paris
- Cas pratique 2 : Métropole de Grenoble
- Séance Q/R
- Conclusion