——–
A propos de cet webconférence sur le télétravail en tiers lieu d’activité :
Le développement du télétravail et la prise de conscience qu’il convient de l’effectuer dans des bureaux situés à proximité des domiciles, s’avèrent être une belle opportunité pour réduire les mobilités pendulaires.
Une nouvelle organisation du travail qui d’une part répond à une attente très forte des salariés et des entreprises mais également des collectivités qui souhaitent échapper au phénomène dortoir.
La covid a accéléré la pratique du travail à distance et les retours d’expérience poussent au Proxitravail à savoir le télétravail dans des espaces proches des domiciles. Au delà de réduire les mobilités pendulaires, ces espaces de préférence configurés dans d’anciens bâtiments publics de centre bourg, permettent de recréer du lien et mutualiser les espaces.
- Pour les collectivités qui les portent c’est un levier d’attractivité pour soit faire revenir des habitants ou pour échapper au phénomène dortoir.
- Pour les entreprises, c’est une réponse aux attentes des salariés et surtout une façon de reventiler les surfaces de bureaux afin de les rendre plus flexibles dans les centres urbains et plus proches des salariés qui n’ont pas accès aux transports en commun (ou qui y passent trop de temps).
Cette réduction des mobilités subies est aujourd’hui valorisée via 2 mécanismes : les CEE délivrés par EDF et la valorisation des Tonnes CO2 via le Label Bas Carbone.
Une valorisation concrète de l’impact sur l’environnement.
——–
Intervenant.e.s :
- Pierre Souloumiac, Directeur Adjoint d’Action Logement qui porte l’expérimentation CORPOWORKING en lien avec les Grandes Entreprises
- Julien Lavaud, Gérant – SCIC Climat Local
- Antoine Tobia, Directeur de l’Action Territoriale – EDF
- Romain GOYAT, Directeur du Développement Economique de la Com d’Agglo du Val d’Yerres Val de Seine
- Dominique Valentin, PDG – Relais d’Entreprises
- Nathanaël MATHIEU, Directeur Recherche chez WORKLIB